Comment bien emballer votre colis en 4 étapes

Les conseils d'experts

Vous souhaitez expédier un colis mais n'êtes pas sûr de comment l'emballer ? Pour éviter que votre colis arrive en mauvais état ou soit bloqué lors de l'expédition, soigner son emballage est primoridial ! Cela vous évitera tout désagrément et améliorera la satisfaction de votre client final. Pour un emballage réussi, suivez simplement ces 4 étapes :   

 

1- Choisissez le type d'emballage adéquat
Selon la fragilité de votre produit, privilégiez un carton simple, double ou triple cannelure. Pour les objets de plus de 50 kilos, optez pour la boîte en bois, en métal ou en plastique (sauf pour les envois avec UPS). 

Evitez les formes atypiques car votre colis sera disposé sur une surface plane. Certains transporteurs refusent également tout colis qui n'aurait pas une forme classique.

Veillez à adapter la taille de votre emballage à la taille de votre produit pour éviter trop de flottement. 

 

⚠️ Attention ⚠️

Au moment de passer commande, inscrivez les dimensions extérieures de votre carton et non intérieures, souvent communiquées par les fournisseurs d'emballage. Vous éviterez ainsi toute refacturation par le transporteur.  

 

2- Calez et disposez vos produits 
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), papier kraft, polystyrène, coussins d'air comprimé ou encore des journaux.

Si vous avez plusieurs objets dans un même carton, placez le plus lourd en bas du carton et répartissez le reste dans le carton. Veillez également à ne pas mettre deux objets fragiles en contact dans le même emballage.  

 

3- Fermez correctement l'emballage
Un doute sur le placement du ruban adhésif ? Nous vous conseillons la méthode en H, adaptée à tout type de colis, fragile ou non : placez le ruban sur toute la longueur du carton en haut et en bas, ainsi qu'aux 4 extrémités. Choisissez un ruban adhésif de 5 cm minimum. 

N'utilisez pas de ficelle ou d'emballage à poignée ou rabat, certains transporteurs pourraient refuser votre colis. DPD n'accepte pas les colis encerclés (consultez l'ensemble des conditions spécifiques d'emballage de DPD). 

 

4- Préparez-vous pour l'expédition Maintenant que votre colis est bien emballé et que votre carton est correctement fermé, il ne vous reste plus que la touche finale ! Imprimez votre bordereau et collez-le sur une surface plane, sur le haut de votre carton : il ne doit en aucun cas être masqué ou servir à fermer le carton.Vous êtes maintenant prêt(e) à expédier !

 

Bon à savoir : 
Certains transporteurs facturent au poids volumétrique : le poids de votre colis sera calculé sur la base de son volume et non de son poids. Dans ce cas, réduisez le volume de votre envoi en répartissant vos objets en plusieurs petits colis. 

Un doute sur les dimensions de votre colis ? Découvrez l'importance des informations fournies lors de votre envoi.

Nos derniers articles

Retour d'objets personnels oubliés pendant les vacances

Publié le 12.07.19 - dolor sit amet, tempor incididunt. en savoir plus

Retour d'objets personnels oubliés pendant les vacances

Publié le 12.07.19 - dolor sit amet, tempor incididunt. en savoir plus

Retour d'objets personnels oubliés pendant les vacances

Publié le 12.07.19 - dolor sit amet, tempor incididunt. en savoir plus

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos nouveautés, recevoir nos promotions et offres exclusives à tout moment !

En envoyant mon e-mail, j’accepte que Upela collecte et utilise mon adresse e-mail dans le but de m’envoyer des offres marketing personnalisées, en accord avec la politique de protection des données d’Upela.

Offres spéciales

Parrainez un contact et
gagnez 40€ de transport !

J'en profite !