Pourquoi prendre une assurance santé complémentaire à l'international ?
Vous partez à l’étranger très prochainement et vous êtes enchanté par cette nouvelle aventure : attention, ce n’est pas parce que vous devenez indépendant que vous devez être imprudent ! Il vous faut anticiper votre départ, choisir une assurance santé internationale pour être couvert en cas de problème.
Notre partenaire Mondassur vous explique les erreurs fréquentes faites par les voyageurs et les expatriés, qui partent bien souvent avec quelques idées reçues concernant leur couverture santé à l'étranger... En voici quelques exemples.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) me couvre à l’étranger

Vous partez dans un pays de l’Union Européenne et vous avez demandé la Carte Européenne d’Assurance Maladie sur le site ameli.fr. Vous avez lu que la CEAM « vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour ». Vous pensez être totalement couvert en Europe… Attention, vous ne serez remboursé qu’à hauteur du taux français et uniquement si vous vous êtes fait soigner dans le secteur public. Cela signifie que le dépassement d’honoraire, fréquent chez nos camarades européens, sera à vos frais. De plus, si vous partez plus de 90 jours, la caisse d’assurance maladie ne vous couvre plus. Vous avez donc tout intérêt à prendre une assurance santé internationale pour couvrir l’intégralité de vos frais de santé (dès le 1er euro dépensé) lors de votre voyage et ce, quelle que soit sa durée !




J’ai déjà une mutuelle française, je suis serein

Vous pensez que votre mutuelle française prendra en charge les dépassements ? Tout comme pour la CEAM, votre mutuelle ne vous couvrira que si vous partez dans un pays de l’Union Européenne et moins de 90 jours. Ce délai passé, vous êtes considéré comme expatrié et donc, vous ne dépendez plus de votre mutuelle. Si vous avez choisi une destination lointaine telle que l’Australie, le Mexique ou le Japon, oubliez donc tout de suite cette possibilité !

J’ai déjà une mutuelle française, je suis serein

L’assurance de votre carte bancaire ne couvre que les frais liés à un accident grave et à condition d’avoir payé votre séjour avec ladite carte. Pour résumer, souscrire une assurance santé internationale, c’est la certitude d’être complètement couvert en cas de maladie ou d’accident, et même en cas de rapatriement.

Nous vous conseillons Mondassur qui peut vous aider à trouver la solution d’assurance expatriés internationale la plus adaptée à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander votre devis en ligne.

Photo credit: Giuseppe Milo (www.pixael.com) Horseshoe Bend - Page, United States - Color street photography via photopin (license)